Ces petits mots inutiles
- Cyril Bauchais
- 28 août 2021
- 2 min de lecture
Si vous le voulez bien, parlons de ces petits mots que nous mettons dans notre phrase qui la font ainsi devenir vide de sens, je veux parler des généralisations. Vous savez les mots tels que “Toujours” ou “jamais”..
Par définition, les généralisations sont inutiles ! Elles sont limitantes et ne permettent pas de découvrir que la vie n’est pas “toujours” la même chaque jour. J’aurai pu même dire que la vie n’est “jamais” surprenante. Vous voyez l’impact de ma phrase avec ces petits mots pourtant si significatifs ?!
En effet, on ne peut pas servir des “jamais” et des “toujours” gratuitement comme ça, à tour de bras. Car ils peuvent être très nocifs s’ils sont employés trop souvent. Nocifs pour vous et pour les autres !
Vous imaginez-vous dire à votre enfant “Ma chérie, tu es trop petite, tu n’y arriveras jamais” ou encore à votre mari, “c’est toujours pareil avec toi, chaque fois tu te comportes comme ça quand on va au cinéma”.
Pour votre fille, en une phrase, vous venez de mettre un coup de canif dans sa confiance en elle, son estime d’elle-même… et pour votre mari, vous venez de lancer les hostilités qui vont vous faire toute la soirée (et peut-être même plus longtemps, si la rancune fait partie de votre couple)
Pourquoi décidons-nous de servir sur un plateau de nos conversations, ces “jamais” et ces “toujours”?
Pourquoi nous enfermons-nous dans ces généralisations qui nous emprisonnent, qui nous font penser que la vie ne peut-être bercée que de “jamais” et de “toujours”?
Vous savez au plus profond de vous, que cette attitude ne vous pousse pas vers le haut, ne vous fait pas percevoir la vie de la meilleure façon qu’il soit. Et pourtant, ces petits mots de quelques lettres ont un véritable impact dans notre cercle amical, familial ou même professionnel….
Nous ne pouvons pas nous limiter à cela. Nous ne pouvons pas distiller ce poison qui, au fil du temps, fait oublier l’idée même d’une vie épanouie, qui peut être si riche.
L’enjeu est de comprendre cela, de l’appliquer aux autres et se l’appliquer à soi.
C’est pour ça que la diversité du monde et votre perception de celui-ci est au cœur du programme de coaching que je vous propose.
Parce que nous ne pouvons plus aujourd’hui, perdre du temps à limiter tout ce qui nous entoure, tout ce qui pourtant est si riche, si varié….
Je vous donne rendez-vous dès maintenant pour obtenir les infos utiles et bénéficier de votre première séance de coaching gratuite.
Comments