Le désaccord
- Cyril Bauchais
- 4 sept. 2021
- 2 min de lecture
Je vous propose que nous échangions sur quelque chose qui nous est arrivé à tous, et qui nous arrive certainement encore aujourd’hui. Mais l’idée est de modifier un tout petit peu la façon dont on va réagir à cette situation. Il s’agit de défendre nos points de vue sans agressivité.
Ne pas être d’accord avec quelqu’un est tout à fait normal. C'est même très sain, puisque nous sommes toutes et tous différents ! Ce sont justement ces échanges qui créent la diversité de nos relations.
Imaginez si nous étions tous d’accord. Si nous avions tous le même point de vue sur tout ! Quelle angoisse que de vivre dans un monde où finalement, tout le monde se ressemblerait, tout le monde serait habillé pareil, et aimerait la même chose… triste tableau n’est-ce pas?
Mais ne pas être d’accord ne veut pas dire pour autant être agressif dans la défense de nos idées.
Nous avons le droit de ne pas être en phase avec l’autre ou avec les autres mais ce n’est pas pour cela qu’il faut abandonner nos croyances ou nos convictions. Mais on peut les défendre sans violence ni agressivité.
Régir avec agressivité à tous vos opposants va vous épuiser en quelques jours. Et la conséquence sera immédiate, vous serez vidé !
Ne pas être d’accord avec votre ami sur la politique par exemple, c’est normal et ça arrive souvent. Vous allez débattre à ce sujet et peut-être vous emporter car pour vous, la politique est importante, c’est peut-être même votre raison d’être si vous êtes militant ou un acteur ou une actrice du monde politique local ou national.
Mais pourquoi exprimeriez-vous votre avis ou vos idées avec violence ? Pourquoi avez-vous ce besoin que tout le monde soit d’accord avec vous?! Et je dirai aussi par extension, pourquoi se montrer agressif lors de nos réparties?!
Le risque est de briser une amitié de plusieurs années... Le risque est de limiter le débat ou votre perception de celui-ci, alors que l’objectif est de comprendre l’autre, peut-être se mettre à sa place ou à sa portée, pour mieux percevoir le sujet depuis ses chaussures... Sans bien entendu abandonner vos valeurs ou vos croyances…. mais les faire entendre sans violence ni agressivité.
L’idée c’est d’avoir des rapports sains, cordiaux et qui ne cachent rien.
C’est pour ça que vos forces de caractère sont au cœur du programme de coaching que je vous propose.
Parce qu’avoir des convictions ce n’est pas museler celles et ceux qui nous font face!
Je vous donne rendez-vous dès maintenant pour obtenir les infos utiles et bénéficier de votre première séance de coaching gratuite.
Comments